jeudi 15 octobre 2009
el palacio del correo, Centro Historico, Mexico DF
Le Palais de la Poste (Palacio de Correos) est un magnifique édifice qui se situe en plein coeur du Centre Historique de México, à deux pas de la Tour Latinoaméricaine et en face du Palais de Bellas Artes au bout du parc de la Alameda Central. Il est connu également sous le nom de "Quinta Casa de Correos" étant le cinquième siège de la Poste mexicaine.
L'édifice est assez éclectique puisqu'il propose un éventail de styles, plateresque, gothique, mauresque, baroque et renaissance, ainsi que deux façades différentes de pierre blanche de Pachuca donnant sur la Avenida Lazaro Cardenas y Eje Central et la Calle Tacuba. Cette profusion de style ne nuit cependant pas à l'harmonie du bâtiment qui fut édifié au début du 20ème siècle et inauguré le 17 février 1907 par le président Porfirio Diaz.
Le Palacio de Correos fut construit sur l'emplacement d'un ancien hôpital (Hospital de Terceros) dont l'édification commença en 1750. C'était un hôpital géré par les prêtres franciscains qui souhaitaient venir en aide à la population la plus démunie de México. Mais à la suite de la Ley de Reformas (Lois de Réformes) les franciscains en perdirent la propriété et le bâtiment fut démoli pour y construire le Palacio de Correos.
Le Palais de la Poste fut donc construit par l'architecte italien Adamo Boan qui réalisa également le Palais de Bellas Artes, suivant la mode architecturale européenne que l'on retrouve dans la plupart des grandes capitales d'Amérique Latine. L'immeuble possède quatre étage et l'intérieur peut faire penser aux palais vénitiens avec ses larges salons décorés avec des fresques de Bartolomé Gallotí. En dessous de la grande verrière on est assez impressionné par le faste de la décoration intérieure du palais avec ses marbres colorés, ses belles colonnes et son immense escalier ou ses guichets forgés en bronze doré et que l'on fait venir de Florence en Italie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire