mardi 18 septembre 2007

Fête de l’indépendance, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007

Les animations sur le Zocalo ont commencées vers 12 h. Il y avait près du palais présidentiel une grande scène avec deux écrans géant où se sont produit divers groupes de musique folklorique mexicaine et en soirée une chanteuse apparemment célèbre….mais bon j’ai préféré me diriger vers l’autre scène, en fait deux scènes côte à côte (plus rapide pour les changements de groupes) où j’ai pu écouter EL GRAN SILENCIO, un groupe de la ville de Monterrey,groupe qui mélange de la nortena,du rock,de la cumbia,ça donne un petit côté ska pas dégueulasse ma foi, ça bouge bien.





Dans l’après-midi je suis remonté au mirador de la tour latinoaméricaine pour profiter de la diminution de la pollution et du soleil pour prendre des photos et vous montrer les montagnes et volcans qui entourent la ville.

Les rues qui mènent à la place sont interdites à la circulation et des centaines de vendeurs de souvenirs, de gadgets, d’objets aux couleurs mex, de vêtements et de diverses autres choses (des tongs aux chaussettes en passant par les collants….) ainsi que des stands de nourritures s’installent et une foule immense s’engouffre dans les rues (100 000 personnes).

Pour accéder au Zocalo il faut passer sous des portiques de sécurité,ouvrir son sac,jeter sa bouteille d’eau (à mon avis la seule superette sur la place à du se faire des c…… en or) et comme à part un mac do ou les « super bite » (marque des hot dog de la superette…ya pas que le nom qui n’est pas appétissant) il n’y avait rien à manger dans l’enceinte, j’ai été « obligé » d’y passer trois ou quatre fois dessous pour acheter un bol d’esquites,du maïs bouillis,assaisonné au citron vert et sel (voir piment pour les intrépides) dans la rue ou me réfugier dans mon cyber italien adoré pour un bon petit consomme de pollo,du bouillon avec des morceaux de poulet,du riz dans lequel on peut rajouter au choix des oignons,de l’avocat,de la coriandre,du piment et du citron vert.

La place était occupée en grande partie par des opposants au « nouveau « président (du Parti d’Action Nationale) car il y a de forts soupçons de fraude lors de l’élection l’année dernière. Ils avaient monté des tentes et se baladaient avec pancartes et t-shirts à l’effigie du PRD (parti révolutionnaire démocratique) et de son candidat aux élections André Manuel Lopez Obrador (AMLO dans les journaux), ils ont un merchandising impressionnant, ça va des traditionnels t-shirts aux stylos et cendriers en passant par les bracelets et…chaussettes, le tout aux couleurs du parti ou avec la caricature de AMLO. On trouvait aussi avec les partisans du PRD d’autres opposants de gauche et tout un arsenal de bonnes lectures et de matériel, on se serait cru à un rassemblement altermondialiste pour un peu…

Aucun commentaire: