mardi 18 septembre 2007
EL GRITO
A 23h le président arrive au balcon du palais présidentiel et crie « viva Hidalgo », « viva Allende » et divers autres noms de héros de l’indépendance c’est le fameux Grito, (le cri),tout le monde reprend en chœur les viva et il finit par trois « viva Mexico » repris par la foule sous le son des cloches et la c’est comme le premier de l’an chez nous,tu te fais asperger de mousse,recouvrir de confettis,tout le monde t’embrasse,t’es tout content d’être couvert de mousse alors que jusque là t’avais réussit à éviter tous les groupes de jeunes (et moins jeunes) qui s’aspergeaient depuis le début de soirée….
S’en suit un magnifique feu d’artifice devant la cathédrale (qui n’a malheureusement pas pris feu), il a duré 20 bonnes minutes mais je n’ai pu en filmer que la moitié. Après c’est le moment que je déteste, le mouvement de la foule qui se presse pour attraper le dernier métro de minuit (crois tu que pour la fête nationale et vu la foule que ça déplace ils ont repoussé l’heure du dernier métro, que dal).
La même si tu veux rester et attendre que tout le monde soit parti tu ne peux pas, t’es emporté par la foule, comme disait Edith, et là pas de bol, pas dans la bonne direction !! J’avais réservé un lit dans une auberge de jeunesse pour éviter la foule des grands soirs dans le métro, mais bon poussé malgré moi dans une autre direction je me suis retrouvé…dans mon cyber, le Bertico (av Madero), pas sans être continuellement « moussé » mais bon là au point où j’en étais…les rues glissaient comme après la fonte des neiges !!
Et la bon ben le piège, une serveuse qui connaît ma gourmandise me tend le plateau des gâteaux au fromage blanc….pfffff. Je suis resté là jusqu’à minuit et demi et après une autre serveuse m’a proposé de l’accompagner continuer la soirée place Garibaldi, impossible de refuser hein !! Bon je fréquente assidûment ce bar donc je suis un peu connu, elles m’appellent Oliver car elles arrivent pas avec le i en plus….Du coup couché a 2h45, mais pas endormis tout de suite car il y avait de la cumbia dans le hall d’entrée et de la techno dans l’auberge d’à côté….
Levé à 8 h, direction la maison pour une bonne douche puis retour dans le centre en pensant m’enfiler un bon petit déjeuner au Bertico…malheureusement j’avais oublié le défilé militaire !! Impossible de franchir le mur de spectateurs de chaque côté de la rue, tout en sachant que j’en avais une deuxième à franchir. Donc du coup condamné à regarder la parade durant une heure et demi, j’ai reconnu plein de matériel français héhé, bon sinon c’est chiant et long comme chez nous (à part les bataillons d’infirmières qui ont eu un franc succès). Les militaires sont suivis par un défilé de charros, les cow-boys mexicains mais la j’ai pu enfin franchir les deux rues et manger,ouff….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire