dimanche 30 septembre 2007

la vie au cote de ...jesus

Alors je l'ai peut etre pas dit a "tout le monde",le surnom de mon coloc c'est chucho mais il s'appelle en vrai jesus...bon ben c'est vrai qu'ici ils sont habitues aux noms ridicules... :-) En fait il est tres sympa mais par contre le probleme quand tu partages l'appart de jesus c'est que quand il prend une douche il en fout partout,bon en meme temps il s'en fout il marche sur l'eau...par contre moi ca mouille mes chaussettes et j'ai faillit me tuer plus d'une fois !!

samedi 29 septembre 2007

c'est rassurant...


Je sais pas si c'est lie au 22 eme anniversaire du grand tremblement de terre de 1985...8.5 degres sur l'echelle de richter avec des repliques de 7.9.... il avait fait officielement pres de 10 000 morts mais en verite,apres recoupage de diverses sources des annees apres,le nombre grimpe a 35 000...
Comme pour la cote ouest des usa, ils s'attendent a un nouveau seisme de meme amplitude,et des experts geologues pensent que le centre historique a de fortes de chances...de disparaitre dans le sol...
Alors kiki veut venir ??

et ca ??

http://es.youtube.com/watch?v=vtf670CxnXM

l'air vous dit quelquechose ??

http://es.youtube.com/watch?v=hx-8eEX-i3w ils ont meme repris les vetements d'epoque !!

vendredi 28 septembre 2007

soiree de soutien aux prisonniers politiques


Vendredi dernier j'etais a un concert de soutien aux prisonniers politiques d'Attenco au foro Alicia,une salle de concert de la buena onda (mouvance zapatiste).


Il y avait divers styles musicaux,du hip hop avec boca floja, la mala vita et son style mano negra, twin tones et son rock "cowboy" etc...et un cd de soutien avec aussi manu chao et sergent garcia pour les plus connus en bretagne.


Pour ceux que ca interesse je mets des liens sur l'affaire d'Attenco





bonjour

bonjour ! euh qui c'est qui habite a Nice si c'est pas trop indiscret :-) c'est juste par curiosite,un(e) futur(e) mexicain(e) ??

en avance....


Alors quand il ont installe ca il y a deux semaines pendant que les autres decoraient la ville aux couleurs nationales pour la fete de l'independance je croyais a une blague ou une grosse gaffe mais non,en fait ils vendent deja les deco de noel dans les magasins depuis une semaine...pire que chez nous !!!

mercredi 26 septembre 2007

LA MALA VITA

Le mercredi 19 septembre j'etais a la presentation en accoustique de l'album d'un groupe dans le style Mano Negra dans le bar Segundo Piso dans la colonia Azcapotzalco,dans le nord du DF.

















c'est un groupe originaire des Pays-Bas compose de Hollandais et de Serbes qui avaient fuis la guerre de Yougoslavie.
J'ai reussit a parler un peu anglais avec un des gars,et lorsque j'ai bloque sur un mot,je l'ai dit en francais et ...il m'a repondu en francais pfff et oui il parle un peu le francais,pas mal meme !!

mardi 25 septembre 2007

Livraison a la mexicaine 2

ca se passe lors d'une livraison au magasin pres de chez moi, les livreurs se garent de l'autre cote de la rue,sortent les packs et les mettent sur palettes et tirent les palettes sur la route jusqu'au magasin!!

lundi 24 septembre 2007

livraison a la mexicaine 1



La maniere de livrer les boissons dans le centre est assez speciale,ils deposent la marchandise dans la rue,proche du commerce et un peu plus tard un "livreur" vient les rentrer dans le commerce,et ils prennent des sacrees charges sur le dos, j'ai deja vu des mecs porter 7 pack de 12 cannettes de sodas

ou 5 caisses de 12 bieres !!

Il y a des livraisons effectuees aussi grace a des petits vehicules electriques,bon moyen de se faufiler dans la circulation dense et en meme temps de limiter la pollution....

pour Manu


He Manu,toi qui etait interesse par la capoeira,je t'ai trouve des cours aves Mac Gyver en prof...il peut sans doute t'apprendre pleins de p'tits trucs :-)

le metro...premiere partie.






yaourths

yaourth ananas,orange et carotte a gauche





yaourth ananas,celeri et betterave

dimanche 23 septembre 2007

jeudi 20 septembre 2007

mercredi 19 septembre 2007

la france au mexique.....


On a beau savoir que les chaînes de magasins qu’on trouve chez nous existent ailleurs on est quand même épaté quand on en croise une dans un autre pays. Je ne m’attendais pas à voir des C&A, des catimini ou…des Yves Rochers (client gama 29 …souvenir). On trouve aussi Zara, qui ici joue la carte du chic en s’installant dans de superbes magasins.

Bon évidement comme je vous l’avais dit on trouve des bretons même au Mexique, et que font ils ??

Le grand choc, même si je suis pas un très grand défenseur de la culture française c’est quand même de voir que le numéro un des ventes d’une chaîne de magasins de disques est…Alizée (elle commence parait-il une tournée en octobre pour ceux que ça intéresse). On trouve son dvd live en démonstration et en compétition avec les Madonna et autres Kylie Minogue aussi dans tous les stands qui vendent des dvd « pirates » dans la rue, preuve du succès…
En me promenant je suis tombé aussi sur la reprise en espagnol de la chanson « voyage, voyage » par des jeunes d’une star ac locale quelconque je suppose.

Mon quartier



Le quartier de la Condesa est assez chic, pas le plus de Mexico, mais il possède de nombreux bars et restaurants branchés, « lounge » où les jeunes « fresas » (bobos) et étrangers viennent pour leurs sorties nocturnes, principalement dans les rues Tamaulipas et Michoacan. On y trouve pas mal d’enseignes à consonance française pour faire chic…j’essaierai de prendre quelques photos quand j’y passerai mais c’est vraiment pas l’endroit que je fréquente le plus.

J’ai de nombreux commerces aux alentours, notamment un petit supermarché SUMESA (de la société Commercial Mexicana, une sorte de carrefour local), pas aussi sympa que mon super U Sarah Bernard mais bon,ça me permet de faire mes courses rapidement juste en traversant la route…enfin les 6 voies de circulation…et il est ouvert de 7h a 23h. On y trouve pas mal de produits ètrangers (beau quartier oblige) et parmis eux des produits paysan breton,du pâté avec des foies de canard de Bretagne,mais aussi des chèvres Soignon et bien sûr des produits Président (hop la page de pub est finie).
Mais bon ce qui surprend quand même ce sont les articles locaux comme les bouteilles de sodas de 3,3 litres, celles d’eaux aromatisées de 10 litres !! Et la quantité de divers « refrescos » ou « chescos » dans le langage courant, en gros des sodas, limonades, jus de fruits gazeux…On trouve aussi beaucoup de bières, « chelas » de diverses tailles, de la bouteille « traditionnelle » a la Caguama de 940 ml, tout ça déjà au frais voir même pour les bières dispersées dans les étalages de viandes…

Au rayon produit laitier on trouve aussi des surprises, par exemple des yaourts au guanabana, à la papaye ou encore d’autres contenant du cactus. Les Mexicains sont très friands aussi des yaourths à boire sous forme de petite portion. Dans le coin des spécialités il y a aussi les gelées de fruits, en 2001 j’avais dit que j’en mangerais jamais mais bon…on s’y fait…un peu, ce qui me rassure c’est que sur l’étiquette ils précisent qu’ils utilisent de l’eau potable, je ne sais pas si c’est pour faire de l’humour.

Le rayon fruits et légumes est assez dépaysant, même si proportionnel a la taille du magasin. On y trouve de la papaye, des goyaves, des bananes de diverses sortes (et qui ont du goût), divers melons, divers types d’oranges, et d’autres fruits exotiques ou moins. Côté légumes on à les tomates vertes, le nopal (cactus), les chayotes, les flores de calabazas (fleurs de courgettes)…

vues de mexico du 42 eme etage de la Torrelatinoamericana





Quelques photos prises un jour sans trop de pollution,on peut voir les montagnes dont plusieurs volcans en activite.....

photos du 15 septembre 2007







mardi 18 septembre 2007

EL GRITO

A 23h le président arrive au balcon du palais présidentiel et crie « viva Hidalgo », « viva Allende » et divers autres noms de héros de l’indépendance c’est le fameux Grito, (le cri),tout le monde reprend en chœur les viva et il finit par trois « viva Mexico » repris par la foule sous le son des cloches et la c’est comme le premier de l’an chez nous,tu te fais asperger de mousse,recouvrir de confettis,tout le monde t’embrasse,t’es tout content d’être couvert de mousse alors que jusque là t’avais réussit à éviter tous les groupes de jeunes (et moins jeunes) qui s’aspergeaient depuis le début de soirée…. S’en suit un magnifique feu d’artifice devant la cathédrale (qui n’a malheureusement pas pris feu), il a duré 20 bonnes minutes mais je n’ai pu en filmer que la moitié. Après c’est le moment que je déteste, le mouvement de la foule qui se presse pour attraper le dernier métro de minuit (crois tu que pour la fête nationale et vu la foule que ça déplace ils ont repoussé l’heure du dernier métro, que dal). La même si tu veux rester et attendre que tout le monde soit parti tu ne peux pas, t’es emporté par la foule, comme disait Edith, et là pas de bol, pas dans la bonne direction !! J’avais réservé un lit dans une auberge de jeunesse pour éviter la foule des grands soirs dans le métro, mais bon poussé malgré moi dans une autre direction je me suis retrouvé…dans mon cyber, le Bertico (av Madero), pas sans être continuellement « moussé » mais bon là au point où j’en étais…les rues glissaient comme après la fonte des neiges !! Et la bon ben le piège, une serveuse qui connaît ma gourmandise me tend le plateau des gâteaux au fromage blanc….pfffff. Je suis resté là jusqu’à minuit et demi et après une autre serveuse m’a proposé de l’accompagner continuer la soirée place Garibaldi, impossible de refuser hein !! Bon je fréquente assidûment ce bar donc je suis un peu connu, elles m’appellent Oliver car elles arrivent pas avec le i en plus….Du coup couché a 2h45, mais pas endormis tout de suite car il y avait de la cumbia dans le hall d’entrée et de la techno dans l’auberge d’à côté…. Levé à 8 h, direction la maison pour une bonne douche puis retour dans le centre en pensant m’enfiler un bon petit déjeuner au Bertico…malheureusement j’avais oublié le défilé militaire !! Impossible de franchir le mur de spectateurs de chaque côté de la rue, tout en sachant que j’en avais une deuxième à franchir. Donc du coup condamné à regarder la parade durant une heure et demi, j’ai reconnu plein de matériel français héhé, bon sinon c’est chiant et long comme chez nous (à part les bataillons d’infirmières qui ont eu un franc succès). Les militaires sont suivis par un défilé de charros, les cow-boys mexicains mais la j’ai pu enfin franchir les deux rues et manger,ouff….

Fête de l’indépendance, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007

Les animations sur le Zocalo ont commencées vers 12 h. Il y avait près du palais présidentiel une grande scène avec deux écrans géant où se sont produit divers groupes de musique folklorique mexicaine et en soirée une chanteuse apparemment célèbre….mais bon j’ai préféré me diriger vers l’autre scène, en fait deux scènes côte à côte (plus rapide pour les changements de groupes) où j’ai pu écouter EL GRAN SILENCIO, un groupe de la ville de Monterrey,groupe qui mélange de la nortena,du rock,de la cumbia,ça donne un petit côté ska pas dégueulasse ma foi, ça bouge bien.





Dans l’après-midi je suis remonté au mirador de la tour latinoaméricaine pour profiter de la diminution de la pollution et du soleil pour prendre des photos et vous montrer les montagnes et volcans qui entourent la ville.

Les rues qui mènent à la place sont interdites à la circulation et des centaines de vendeurs de souvenirs, de gadgets, d’objets aux couleurs mex, de vêtements et de diverses autres choses (des tongs aux chaussettes en passant par les collants….) ainsi que des stands de nourritures s’installent et une foule immense s’engouffre dans les rues (100 000 personnes).

Pour accéder au Zocalo il faut passer sous des portiques de sécurité,ouvrir son sac,jeter sa bouteille d’eau (à mon avis la seule superette sur la place à du se faire des c…… en or) et comme à part un mac do ou les « super bite » (marque des hot dog de la superette…ya pas que le nom qui n’est pas appétissant) il n’y avait rien à manger dans l’enceinte, j’ai été « obligé » d’y passer trois ou quatre fois dessous pour acheter un bol d’esquites,du maïs bouillis,assaisonné au citron vert et sel (voir piment pour les intrépides) dans la rue ou me réfugier dans mon cyber italien adoré pour un bon petit consomme de pollo,du bouillon avec des morceaux de poulet,du riz dans lequel on peut rajouter au choix des oignons,de l’avocat,de la coriandre,du piment et du citron vert.

La place était occupée en grande partie par des opposants au « nouveau « président (du Parti d’Action Nationale) car il y a de forts soupçons de fraude lors de l’élection l’année dernière. Ils avaient monté des tentes et se baladaient avec pancartes et t-shirts à l’effigie du PRD (parti révolutionnaire démocratique) et de son candidat aux élections André Manuel Lopez Obrador (AMLO dans les journaux), ils ont un merchandising impressionnant, ça va des traditionnels t-shirts aux stylos et cendriers en passant par les bracelets et…chaussettes, le tout aux couleurs du parti ou avec la caricature de AMLO. On trouvait aussi avec les partisans du PRD d’autres opposants de gauche et tout un arsenal de bonnes lectures et de matériel, on se serait cru à un rassemblement altermondialiste pour un peu…

samedi 15 septembre 2007

petit apercu de mon appart

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++












Voici quelques photos de l’appartement que je partage avec Chucho (jesus de son vrai nom …) et ses deux filles, Anna et Paulina, ainsi que sa femme par moments. Il est situé dans un bon quartier de la ville, la Condesa. Il y a une très grande pièce qui sert de salle et salle de jeux pour les filles, une petite cuisine, une buanderie, la salle de bain/toilettes et les deux chambres. Chucho étant gérant de discothèque il dort le plus souvent sur le canapé….